Bilinguisme

La langue basque et le français à l’école Saint Étienne d’Espelette.

Un réel atout pour votre enfant.

Le bilinguisme français/basque parce-qu’il éveille l’esprit et accroit la richesse des échanges, présente de nombreux avantages:

1°) Une réussite scolaire favorisée.
Les études linguistiques montrent que l’éducation bilingue est un excellent facteur de stimulation intellectuelle. L’enfant effectue sans cesse des comparaisons entre les deux langues et prend ainsi spontanément conscience de la structure propre de chacune, ce qui renforce sa compréhension et sa maîtrise du français.
Enfin, le bilinguisme favorise la conceptualisation, la symbolisation, la souplesse intellectuelle, la logique, la perception spatiale, la faculté de raisonnement abstrait et la capacité à résoudre les problèmes.

2°) Une intégration facilitée et riche d’enseignement.
L’apprentissage du basque à l’école permet à l’enfant de bien comprendre la pluralité et l’originalité de la culture basque, et ainsi de mieux en tirer profit. Il va pouvoir mieux communiquer avec tous ceux qui parlent basque.

3°) Un atout supplémentaire pour communiquer.
Le bilinguisme précoce développe l’aptitude à passer d’une langue à l’autre et facilite l’apprentissage ultérieur des autres langues. Un atout indéniable pour s’intéresser et s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres modes de pensée.

Voici une vidéo montrant une classe en langue basque et une classe en français pour les élèves de cycle 3 (CE2 CM1 CM2)

(Note : suivant votre connexion internet ou le trafic quotidien, les vidéos peuvent bloquer ou saccader. Si c’est le cas, mettre en pause et attendre le chargement).

Les langues enseignées pour penser et communiquer

L’école St Etienne offre, depuis de nombreuses années, une filière bilingue basque/français aux élèves de la TPS au CM2 et un enseignement monolingue du CP au CM2.

Une semaine à parité horaire : 12h en langue française et 12h en langue basque.

NOUVEAUTE 2015 : L’IMMERSION en basque !

Depuis cette année scolaire 2015/2016, les deux premières années de maternelle, les élèves reçoivent un enseignement en langue basque à temps complet et la troisième année, à temps partiel, avec des cours d’anglais et de français (pré-lecture).

Les enfants bénéficient ainsi d’un bain linguistique plus important leur offrant ainsi des bases plus solides en vocabulaire, une meilleure appréhension de la langues basque et donc des matières enseignées.

Voici une vidéo montrant une classe en immersion pour le cycle 1.